Jeudi 8 avril 2021, Jean-Baptiste de Bel Air, co-fondateur et dirigeant de Steeple est venu à notre rencontre, pour une visite d’entreprise pas comme les autres. Un moment confidentiel, à l’instar d’un échange au coin du feu, il s’est confié à nos membres à travers l’histoire de son entreprise, des anecdotes personnelles et ses bonnes pratiques de communication.
« Steeple vient de clocher (en anglais), le plus vieil outil de communication du monde… il permet à tous d’être informés de la même manière sans discrimination. C’est aussi un repère visuel. »
C’est ce que la solution Steeple apporte aux collaborateurs avec pour ambition de dépoussiérer la communication interne mais aussi d’amener de la sympathie dans le monde du travail.
« Notre slogan : La vie au travail »
La solution que nous connaissons aujourd’hui est le fruit de persévérance, d’écoute, de rencontres et d’observations de l’usage des utilisateurs en vie réelle.
L’idée de départ, issue d’un projet d’étude, était de créer une plateforme pour faciliter les échanges entre les étudiants et l’université qui malheureusement ne décolle pas. Les fondateurs décident alors d’aller voir les entreprises pour poursuivre leur projet. Le projet poursuit son évolution au fil des rencontres et des concours de start up perdus. Il décide alors de mettre la plateforme en test grandeur nature dans un magasin de la grande distribution. La prise en main est compliquée, les collaborateurs, premières cibles de la solution, n’ont pas les moyens techniques pour consulter l’information (pas d’ordinateurs) et pourtant la demande est là. C’est là, que la solution va pivoter et devenir l’interface phygitale que nous connaissons. (création d’un grand écran tactile qui allie physqiue et collaboratif).
« D’un côté il y a le physique qui a l’avantage d’être présent et le digital qui est interactif et collaboratif. Notre objectif : fusionner les deux avec le phygital »
Puis c’est le succès !
270 000 euros de CA la 1e année (2017), plus 1 millions d’euros l’année suivante…L’entreprise est passé de 15 à 50 collaborateurs en 1 an et a un objectif de développement à l’échelle européenne.
« Actuellement, nous avons 50 collaborateurs, Steeple est présent dans 500 entreprises qui représentent 100 000 salariés ».
« Tout ça sans aucune levée de fond »
La communication dans tout ça
Jean-Baptiste s’est appuyé sur une solide expertise en Community management (acquise au sein du Figaro) pour faire connaître sa solution avec un ton, important pour lui : être sérieux sans se prendre au sérieux.
C’est bien parce qu’il attache beaucoup d’importance à la communication et à la cohérence entre ce qu’il vend à ses clients et ce qu’ils sont en interne que l’équipe marketing/communication est composée de 10 personnes pour couvrir l’ensemble des métiers : graphisme, community management (dont gestion d’un programme d’employee advocacy), relation média, inbound marketing, évènementiel, stratégie de contenu, marketing relationnel.
Le rôle de cette équipe est de faire vivre la stratégie définie pour chaque persona et d’actionner les bons leviers d’acquisition pour avoir des leads qualifiés à traiter pour l’équipe commerciale.
« L’erreur serait de communiquer uniquement sur le digital, notre client va aussi lire la presse, il ne va pas forcément être connecté et présent sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous avons créé un poste de relations presse. »
Cette équipe rédige des tribunes, organise de webinaires (1 par semaine) et des évènements trimestriels (les journées de la com interne), fait de la publicité (LinkedInAds)…
« On s’est rendus compte, qu’il y a avait une corrélation entre nos clients et leur niveau de maturité sur LinkedIn. Un client qui a compris les enjeux de marque employeur, qui a compris que la communication pouvait aider l’expérience collaborateur et l’expérience candidat. »
La prochaine étape est l’analyse des données pour mesurer l’efficacité des actions et suivre les points de contacts avec les leads.
L’entreprise continue à croître malgré le contexte et va développer la Steeple Academy en ligne pour se certifier à la communication interne.
« Notre objectif est de faire en sorte que les entreprises communiquent mieux… pas de vendre steeple. »
Un échange riche et authentique, qui nous révèle un dirigeant ,d’une entreprise à succès, qui est avant tout un passionné de la communication.
Article rédigé par Céline Guézou et Marion Publié