Une visite passionnante chez Orange Cyberdéfense !
Jeudi 4 octobre 2022, les membres du CBC 35 ont été accueillis par Anouk Schmitt, responsable de la communication Grand Ouest et Valérie Fontaine en charge de la communication interne.
L’occasion de visiter leurs locaux hypersécurisés (on le comprend !) et de jeter un œil sur la salle de supervision des réseaux, qui fonctionne 24h sur 24, et 7 jours sur 7.
Orange Cyberdéfense, c’est 838 millions de CA en 2021, 400 salariés à Rennes et près de 2500 experts en cyber.
Leur métier ? Anticiper, détecter, identifier, protéger et réagir afin de contrer cybercriminalité et cyberattaques.
Chacun d’entre nous a déjà vécu des tentatives de phishing ou d’arnaques en ligne. Personne n’est à l’abri. Mais les risques son nombreux.
Anouk Schmitt a su nous présenter de manière très didactique la multitude des risques cyber auxquels les entreprises (même les TPE-PME) sont confrontées : ransomware, fraude au président, déni de service, etc.
Ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place pour se prémunir : mots de passe robuste, principe des 3 sauvegardes, mises à jour de nos appareils dès qu’elles sont proposées, utilisation d’un antivirus, etc.Toutes ces bonnes pratiques sont à retrouver sur le site, très pédagogique https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
Autre ressource à consulter : l’article de Jean-Yves Barbedor sur la sauvegarde de nos données.
Article rédigé par Clélia Motte
Crédits photo : Michaël Bechu