Mardi 7 décembre, les membres du CBC ont eu l’occasion de rencontrer Florian Aubin, le directeur de Quai des Bulles et Alexia Chaignon, chargée de communication et des relations presse.
Cette rencontre a été l’occasion de mieux connaitre l’association et ses nombreuses actions, au-delà du seul festival de BD qu’elle organise annuellement au mois d’octobre. Ce fut l’occasion également d’évoquer comment l’association s’est organisée pour passer au mieux la période Covid.
Si le festival Quai Des Bulles existe depuis 1981 (et a donc fêté ses 40 ans cette année), l’association est née en 1992. En effet, à l’origine, le festival était porté par la ville de Saint-Malo. Au fur et à mesure que le festival a grossi, la nécessité d’externaliser son organisation s’est fait sentir.
Les principales missions de l’association Quai des Bulles :
- soutenir, valoriser et promouvoir les auteurs de la BD pour le développement du 9e art
- fédérer les énergies pour créer et développer des projets
- révéler les talents
L’organisation de l’association s’appuie sur un « tryptique » tout à fait spécifique :
- le conseil d’administration, constitué de 7 membres bénévoles, est garant du respect des valeurs et de la mission de l’association. Il prend les décisions de gestion et d’administration courante
- le comité éditorial, constitué de 27 bénévoles, décide et met en oeuvre la programmation du festival
- les salariés sont au nombre de 5 (4, 25 ETP), soit une petite équipe compte tenu de l’ampleur des actions de l’asso !
Les activités de l’association :
- Le festival réunit près de 40 000 visiteurs, 750 auteurs sont invités (par le festival ou par les éditeurs sur le salon du livre qui regroupe 160 exposants). Le festival, c’est aussi des expositions, des rencontres, des animations et des spectacles pendant 3 jours. Le public est assez familial, la majorité des visiteurs vient du grand ouest, même si des visiteurs européens font également le déplacement.
- Les prix :
- Prix de l’affiche (récompense un auteur que l’équipe apprécie particulièrement)
- Prix coup de coeur (coup de projecteur. Il est attribué à un ou plusieurs auteurs « dont l’œuvre nous a agréablement surpris et réjouit »)
- Prix des lecteurs Ouest-France (comme son nom l’indique, il est décerné par un jury de lecteurs du journal)
- Prix Révélation ADAGP (vise à encourager le travail des jeunes auteurs de BD. Il récompense un auteur complet, travaillant ou résidant en France, ayant publié au maximum trois albums),
- Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo (vient récompenser un album Jeunesse)
- Prix Jeune talent (récompense les talents de demain, dans différentes catégories : moins de 12 ans, 12 à 16 ans, plus de 16 ans)
- Actions de médiation : expositions itinérantes (en location) comité de lecture, cours de BD, formations professionnelles, résidence de création, rencontres d’auteurs dans les écoles….
- Boutique
Les objectifs principaux sont de promouvoir le festival et développer sa notoriété au niveau national (Quai des Bulles est le 2e festival de BD le plus important en France après Angoulême), et valoriser le métier d’auteur.
Côté communication, le budget semble assez réduit pour un événement de cette ampleur (60 000 €). De manière classique, Alexia coordonne une campagne d’affichage dans le métro à Paris (essentiellement pour la notoriété et valoriser les partenaires) et à Saint-Malo, des insertions publicitaires sur le web (sur avoir alire.com, babelio.com), des insertions presse en presse locale et presse spécialisée BD et culture. Des partenariats média viennent compléter cette stratégie.
Une enquête auprès du public de 2021 a néanmoins montré que l’outil principal d’information du public est désormais le site web.
Mars 2020….ou comment se réinventer en période Covid :
Vues les incertitudes dues à la situation sanitaire pendant le premier confinement, l’équipe a préféré annuler le festival 2020. Mais l’idée n’est pas pour autant de rester inactif ! D’autant qu’un certain nombre de financements sont déjà acquis.
C’est ainsi qu’il est décidé de maintenir la remise des prix littéraires. Et fidèle à son objectif premier de favoriser la création, l’association développe de nouveaux projets pour continuer à promouvoir et valoriser le métier d’artiste et d’auteur de bande dessinée.
- Publication de QDB : une revue expérimentale, libre et éphémère. Conçue comme un laboratoire graphique, elle questionne avec curiosité le dessin et la multiplicité des démarches, le fond et la forme, bref, tout ce qui fait la base du métier d’artiste. Il y en aura 3 numéros
- Des balades illustrées dans la ville (pour respecter la limite de promenade des 1 km et des 60 minutes de balade….)
- 10 épisodes du podcast « Encrage » animé par Arnaud Wassmer
- Un concert dessiné en ligne
- Exposition « Bas les masques » « virtualisée » au dernier moment en avril 2021, grâce à un partenariat avec l’entreprise malouine Synergiz
Cette période inédite a, de fait, était une occasion pour les membres de Quai Des Bulles de se remettre en question, d’explorer des nouvelles pistes, et de faire des nouvelles artistiques.
Article rédigé par Clélia Motte, pilote de la Unit Com & Visit
Crédit photo : Mickaël Béchu
Illustration : Amélie Le Borgne