La radio d’entreprise, l’outil qui branche les collaborateurs !

Une dizaine de personnes se sont retrouvées au Club de la presse de Bretagne le 24 mars dernier lors d’une conférence animée par Yoann Greffier de la Unit Com interne. Frédéric Pimenta, journaliste et communicant nous a partagé son expérience de conception et création de radio d’entreprise, pour nous faire saisir à la fois l’intérêt de la radio et des podcasts et des conseils pour mener à bien un projet de radio. Un témoignage illustré d’exemples de projets auprès de Carglass, Burger King, Renault, etc.

Moins connue que d’autres supports de communication, la radio d’entreprise est pourtant un outil qui vient enrichir la palette du chargé de com interne. 

Pourquoi créer une radio ?

Pour informer sur l’actualité de l’entreprise, pour former les équipes, pour renforcer le sentiment d’appartenance… Elle permet de diffuser un message à tous les salariés en même temps. 

Le média radio est facile à écouter : pas de contrainte sur la maîtrise de la lecture, pas besoin que chacun ait accès à un ordinateur (contrairement à une newsletter par exemple). Et on peut travailler en même temps !

Pour qui ?

La radio est particulièrement pertinente pour les grandes entreprises disséminées sur le territoire, ou pour les franchises en réseau. Une radio éphémère peut aussi venir enrichir un séminaire d’entreprise.  

Comment ?

Il s’agit de webradios ou de podcasts, disponibles par une connexion Internet. 

Difficile de créer une radio permanente ! Le coût et le temps de préparation sont importants. Quelques possibilités (une liste non exhaustive !) : une diffusion quelques heures le matin, avant l’arrivée des clients, ou une radio éphémère pendant un séminaire. 

Quels contenus ?

La radio mixe musique et informations. On peut diffuser des messages de la direction, mais aussi donner la parole aux salariés, réaliser des reportages sur les différents sites de l’entreprise, etc. 

 

Plus simple à réaliser que la vidéo, la radio apporte une spontanéité et une approche plus intime dans la communication interne de l’entreprise. 

 

Article rédigé par Alice Vettoretti