Réunis en atelier « co-développement » le 3 mai 2022, des membres du CBC 35 ont exploré ensemble les enjeux de la prévention des risques professionnels et fait éclore une myriade de pistes concrètes pour renforcer la mobilisation des communicants autour de l’objectif zéro accident. Et si vous aussi vous mobilisiez une équipe du CBC 35 pour faire avancer votre « cause » professionnelle ? Explications et retour d’expérience par les organisatrices-animatrices, Amélie Le Borgne et Violaine Vignon.
Le co-développement, qu’est-ce que c’est ?
Le co-développement entre pairs est une méthode de travail collectif fondée sur la circulation de la parole entre un participant « client », porteur d’une problématique, et des participants « consultants » qui aident le client à éclairer sa situation et trouver des pistes pour avancer, le tout dans un cadre sécurisant (pas de jugement/écoute/bienveillance/confidentialité), un temps limité (1h30/2h), sous la houlette d’un facilitateur neutre.
Pourquoi le proposer aux membres du CBC ?
Pour l’avoir expérimenté nous-mêmes plusieurs fois dans notre parcours de facilitatrices, nous avions éprouvé les bienfaits de ce mode de partage d’expérience : accélération de projets, démultiplication d’idées nouvelles, croisement des regard, consolidation des liens dans une équipe ou un réseau. Tout est bon ! Et nous étions convaincues de l’intérêt de ce format d’échange pour un réseau professionnel « métier » tel que le CBC 35. C’était aussi l’occasion pour nous de nous rôder sur la « recette » et sur le rôle d’animateur, plutôt subtil, et crucial pour tirer le meilleur parti de l’échange.
Notre projet a croisé le besoin de Caroline Junod, membre du club, qui cherchait comment mobiliser le CBC 35 sur son champ de travail du moment, la prévention des risques en entreprise. Nous avons donc choisi de proposer une première soirée « co-développement » autour d’elle et de son sujet.
Témoignages
Amélie Le Borgne, facilitatrice des échanges :
Ce que j’attendais : « Je voyais surtout l’occasion d’échanger des bonnes pratiques et de faire découvrir l’outil ».
Ce que j’ai trouvé : « J’ai été agréablement surprise de voir l’implication des participants, la qualité des échanges et la pertinence et la quantité des solutions proposées. Je ressors convaincue que cet outil peut être à la fois un vecteur d’inclusion, d’implication et de collaboration entre les membres. »
Caroline Junod, « cliente » :
Ce que j’attendais : « Avec cette séance de co-développement, j’attendais des idées, des conseils, des avis sur la façon de mobiliser au mieux les communicants pour qu’ils contribuent à la prévention des risques à travers leur mission dans l’entreprise. »
Ce que j’ai trouvé : « Grâce à nos échanges, j’ai mieux compris les freins à lever et les besoins des communicants pour qu’ils soient mieux armés et se sentent capables d’intervenir sur ce sujet, qu’ils en aient envie aussi. J’ai ainsi trouvé de la matière qui m’a permis de travailler sur un plan d’action. »
Yoann Greffier, « consultant » :
« J’ai grandement apprécié cette expérience de co-développement sur une problématique intéressante, dans un climat bienveillant et propice à l’enrichissement mutuel.
Je trouve que cet exercice est d’une grande richesse : chacun apporte ses idées et ses points de vue, cela nous permet d’aboutir sur des propositions plus intéressantes qu’avec un seul cerveau. Et la démarche intellectuelle est intéressante : on pense venir seulement pour apporter et on ressort grandi des réflexions des autres. »
Et si vous aussi vous mobilisiez une équipe du CBC 35 pour faire avancer votre sujet ?
Le co-développement est une façon possible de mobiliser l’expérience de pairs autour pour faire progresser un sujet, trouver des idées, relire une situation passée en vue de tirer les leçons.
On sera ravies de conseiller les membres du CBC 35 sur la manière de créer le cadre d’échange le plus efficace et pertinent en fonction de leur besoin.
N’hésitez pas à nous contacter !
Amélie Le Borgne leborgne.amelie@orange.fr 06 20 75 98 16
Violaine Vignon violaine.vignon@free.fr 06 84 19 61 00
Article rédigé par Violaine Vignon et Amélie Le Borgne