Les communicants et la prévention des risques en entreprise

Le CBC 35 vous propose de participer à un atelier de co-développement sur le thème « Comment les communicants peuvent-ils contribuer à la prévention des risques en entreprise ? » 

Le co-développement est une méthode de partage de pratiques professionnelles en groupe, destinée à éclairer collectivement une personne (le/la « cliente ») sur une situation ou une problématique vécue dans son travail. L’échange, d’une durée d’1h30 à 2h, est guidé par un facilitateur, selon un protocole garantissant la distribution de la parole entre tous et l’écoute mutuelle.

Pour cet atelier, notre cliente sera Caroline Junod, ingénieure conseil à la Carsat-Bretagne, membre du CBC 35 et les facilitatrices seront Amélie Le Borgne et Violaine Vignon.

Quelques mots sur le thème apporté par Caroline :

Des risques dans le milieu professionnel, il en existe de toutes natures : le risque routier, le risque de chute, le risque d’exposition à des produits dangereux, le risque machine, le risque de coupure, le risque de troubles musculo squelettiques… ou le risque psycho-social (RPS). Après avoir été plus de 20 ans responsable marketing et communication en industrie agroalimentaire, avoir été confrontée à différentes situations difficiles, Caroline a changé de cap.

Au sein du Département Prévention des Risques professionnels de la Carsat-Bretagne, sa mission aujourd’hui est de contribuer à diminuer le nombre d’accidents du travail et maladies professionnelles des salariés.

Pour cela, elle travaille à l’élaboration et au déploiement de recommandations/programmes/outils à destination des entreprises PME/TPE/ETI pour les aider à améliorer leurs pratiques de prévention des risques.

Elle s’intéresse notamment au rôle des différents acteurs dans l’entreprise et à celui que jouent ou pourraient jouer les communicants dans ces pratiques.

C’est dans ce contexte qu’elle sollicite le regard de professionnels de la communication au sein du CBC 35. 

Pourquoi venir ?

Au cours de cet échange, vous serez invité à écouter la problématique amenée par Caroline et à contribuer à l’éclairer et faire progresser sa réflexion par vos questions, vos pistes d’actions, vos encouragements.

Ce que cela peut vous apporter à vous :

  • Découvrir une approche efficace du partage de pratiques professionnelles
  • Découvrir un aspect du métier de communicant en entreprise
  • Trouver de l’inspiration pour faire avancer vos propres problématiques professionnelles

Pré-requis ?

Il n’est pas nécessaire d’être expert du sujet traité.

Une seule condition : être prêt à écouter sans juger, à questionner, mobiliser votre créativité et partager votre expérience.

 

Lieu : Salle de quartier de Rennes, 10-12 rue des Français Libres, Rennes

Limité à 10 personnes

Atelier organisé par la Unit Com Relationnelle